Je m'appelle Yvan Petit. Je suis réalisateur et monteur de films documentaires, et j'encadre des ateliers cinéma, principalement autour du journal filmé.

Filmeur, j'archive et je monte au jour le jour, pratique du home-movie, du journal filmé. Sur l'autre versant, on trouve les films-journaux, les Diary-Films (terme inventé par Jonas Mekas), qui reprennent sur une plus longue durée les esquisses du journal filmé.

En 2006, j'ai commencé un journal filmé avec un téléphone-caméra primitif. Il est la matière de mon premier film-journal, Dialing Diary (2011). Suivront Juste avant la guerre (2015), puis De la résistance des digues (2021). A partir de 2019, j'ai commencé à publier mon journal filmé en ligne, sur YouTube d'abord, puis sur la plateforme Patreon. D'autres films-journaux ont vus le jour, Portail (2020), Quelques objets pérennes (2021), Identités conformes (2023), Dites 23 (2024)

Cinemaquotidien est le prolongement de ce travail. Une cinémaison, que je vois tout à la fois comme un lieu de fabrication, d'échange et de diffusion. Un petit atelier numérique artisanal.

C'est pour moi l'hypothèse (l'utopie?) d'un cinéma en continu, en série, en épisodes, qui se construit dans le temps long. Cet espace numérique me permet de penser dans un même geste la création et la diffusion, en laboratoire.

Un cinéma d'artisan. Du Low-Film, ou Low-Cinéma, comme on a pu parler de Lo-Fi, en opposition à l'aseptisation de la Hi-Fi. Un cinéma « dans son plus simple appareil » (Patrick Leboutte), un « cinéma de poésie, un cinéma de peu », comme le définit David Legrand. Les outils de travail sont simples : une caméra-téléphone portable pour filmer au quotidien, ou une caméra sur pied pour tenter de retrouver une écriture cinématographique primitive, celle du cinéma muet, des burlesques : plans fixes, frontaux, des cartons de texte

« Comme un écrivain fait ses pages, comme un artiste dans son atelier, depuis longtemps, avec son téléphone, Yvan Petit filme tous les jours : son quotidien, ses paysages, ses rencontres - journal filmé, cinéma par petites touches, dont il nous restitue les épisodes successifs sur le web, dessinant une œuvre impressionniste sous la forme de petits YouTubes de couleurs comme il le dit lui-même. Son hypothèse est à prendre au sérieux. Personnellement, j'y vois une diffusion possible d'un cinéma d'outils légers qui parlerait du monde - "Vous êtes ici"- sans avoir l'air d'y toucher, un espace désirable pour la mise en forme de nos vies comme de notre présence ici bas, envers et contre tout, en images et en sons. »

Patrick Leboutte, écrivain de cinéma et enseignant à l'INSAS

Les publications s'organisent chronologiquement, en séries évolutives, ou en films-journaux. On trouve également des films plus anciens, portraits, premiers essais de journaux filmés, films tournés au sein du collectif de cinéastes Sans Canal Fixe. Et enfin des esquisses, chantiers de films en cours.

On peut louer ici en streaming, ou voir en projections publiques, mes films documentaires ou Films-journaux.

Juste avant la guerre (production L'image d'après / 50 minutes / 2015) est disponible en VOD
https://limagedapres.org/production/juste-avant-la...

Les contreparties Ulule (abonnements, VOD offertes, inscription au Workshop) et les mois d'abonnement restant sur la plateforme Patreon ont été attribués sous forme de coupons, que vous retrouverez dans votre profil abonné. Il seront actifs dès que vous aurez validé votre inscription.

Ce site utilise certains cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.

Compris