Je m'appelle Yvan Petit. Je suis réalisateur et monteur de films documentaires, et j'encadre des ateliers cinéma, principalement autour du journal filmé.

Filmeur, j'archive et je monte au jour le jour, par épisodes, des notes filmées, des croquis du quotidien. Ils constituent la matière de mon journal filmé. Sur l'autre versant, on trouve les films-journaux, les Diary-Films (terme inventé par Jonas Mekas), qui ré-interrogent sur une plus longue durée ce qu'esquisse et dépose le journal filmé.

En 2006, je commence à tenir un journal filmé avec un téléphone-caméra primitif. Mon premier film-journal, Dialing Diary, sort en 2011. Suivront Juste avant la guerre (2015), puis De la résistance des digues (2021).

En 2019, je décide de publier les épisodes de mon journal filmé en ligne, sur YouTube d'abord, puis sur la plateforme Patreon. En parallèle, d'autres films-journaux voient le jour, Portail (2020), Quelques objets pérennes (2021), Identités conformes (2023), Dites 23 (2024).

Cinemaquotidien est le prolongement de cette expérience. Une cinémaison, un atelier, à la fois lieu de fabrication, d'échange et de diffusion. C'est un laboratoire numérique artisanal. Une hypothèse, celle d'un cinéma en continu, qui se construit dans le temps long, au fil des épisodes publiés.

Un cinéma d'artisan. Du Low-Film, ou Low-Cinéma, comme on a pu parler de Lo-Fi, en opposition à l'aseptisation de la Hi-Fi. Un cinéma « dans son plus simple appareil » (Patrick Leboutte), un « cinéma de poésie, un cinéma de peu », comme le définit David Legrand. Les outils de travail sont simples : une caméra-téléphone portable pour filmer au quotidien, ou une caméra sur pied pour tenter de retrouver une écriture cinématographique primitive, celle du cinéma muet et des burlesques : textes écrits sur fond noir, plans fixes et frontaux.

Les publications s'organisent chronologiquement, en séries, ou en films-journaux.
Le projet Cinéma Quotidien publié sur le site a débuté le 24 décembre 2024 avec l'épisode Se lancer.

On retrouve également des épisodes de mon journal tournés entre 2019 et 2024, et des films plus anciens, portraits, premiers essais de journaux filmés, films tournés avec le collectif de cinéastes Sans Canal Fixe. Et enfin des esquisses, chantiers de films en cours, et travaux collectifs réalisés au sein du Workshop.

On peut louer ici en streaming certains de mes films documentaires et mes Films-journaux.

Juste avant la guerre (production L'image d'après / 50 minutes / 2015) est disponible en VOD ici
https://limagedapres.org/production/juste-avant-la...

Ce site utilise certains cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.

Compris